Brocards en furie.

Publié le par alexandre

 L’après-midi  commençait avec deux observations géniales : un rollier d’Europe, et la découverte d’une carrière où une colonie de guêpier d’Europe a élu domicile. Ces oiseaux aux couleurs flamboyantes ont un chant qui roule et qui nous plonge vraiment dans l’ambiance des forêts tropicales. Ils s’élancent d’une branche élevée et planent, les ailes tendues, de chaque côté de leur corps robuste, capturant un insecte dans leur bec pointu de chasseur. La rencontre avec quelques anémones pulsatiles, des araignées-loup et autres écureuils ont fait de cette promenade une des plus printanières depuis le début de l’année.

(Anemone pulsatilla vulgaris)

 Un affût, le soir m’a permis de constater que les brocards (chevreuils mâles) ont bien marqué leur territoire. Une forte odeur d’urine s’élevait de la lisière de la forêt, et j’ai pu observer deux chevreuils courant à tout allure, l’un poursuivant l’autre en brandissant la pointe menaçante de ses bois. Une fois que l’intrus eût été à distance raisonnable, le brocard excité s’approcha de l’affût, m’observant quelques secondes. Le vent fort conduisit certainement mon odeur jusqu’à ses narines, et celui qui faisait le fier quelques secondes auparavant pris soudain la fuite comme un poltron de la plus basse espèce. Ce fût une aubaine pour le fuyard de tout à l’heure qui revint à pas de velours, profitant de l’absence de son rival. Mais lui aussi semblait m’avoir repéré et il resta à bonne distance de l’affût. Dans la nuit qui tombait la plaine résonnait des aboiements de plusieurs brocards, témoignant de l’excitation des mâles territoriaux.

Publié dans enforet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une belle balade que j'ai plaisir à partager un peu avec toi par ton blog<br /> Bizz
Répondre